PERSPECTIVES 2020

La stratégie patrimoniale ambitieuse de PRÉSENCE HABITAT, réaffirmée dans la CUS 2019-2024 et portant à la fois sur les structures collectives et sur les logements familiaux se traduit par une forte accélération en 2020 : plus de 200 logements mis en chantier et près de 300 logements livrés, réhabilités ou neufs, en diffus comme en structures collectives. Il s’agit là notamment de la concrétisation de notre politique de réhabilitation des Résidences Autonomie avec les sites de Nilvange et Maizières-Lès- Metz et du traitement des Foyers de Travailleurs Migrants (transformation en Résidence Sociale, Pension de Famille et logements familliaux du Foyer de Travailleurs Migrants de Maizières-Lès-Metz). C’est aussi un choix stratégique de développement soutenu de l’offre en Pensions de Famille et Résidences Accueil : 6 projets ont ainsi vu le jour cette année dont un nous amènera à renforcer notre implantation en Alsace. Ces projets de développement traduiront encore en 2020 notre capacité à produire des solutions de logements à forte plus-value sociale.

Bien entendu, cette stratégie immobilière est déterminée, avant tout, par la qualité du service proposé aux personnes que nous logeons et accompagnons dans leur parcours résidentiel avec l’appui et l’expertise d’AMLI. En cohérence avec notre démarche « Bien Habiter » et avecune approche partenariale dans nos relations avec les locataires, les collectivités territoriales et le monde associatif, nous nous engageons avec BATIGERE en 2020 dans la labellisation Quali’HLM, qui intégrera pour la première fois la relation propriétaire/gestionnaire de logements foyers.

La crise sanitaire exceptionnelle qui vient de nous toucher révèle aussi une crise sociale majeure.

PRÉSENCE HABITAT, porteuse de l’engagement Trait Social du Groupe BATIGERE, forte de son positionnement spécialisé dans le logement thématique et accessible, engagée dans une volonté d’être un bailleur citoyen, poursuivra, avec professionnalisme et bienveillance, aux côtés des locataires les plus fragiles, des territoires et des partenaires gestionnaires, ses efforts pour répondre à la nécessité de solutions de logements adaptés, performants en garantissant l’accompagnement nécessaire.